Search
dimanche 22 octobre 2017
  • :
  • :

À quoi sert réellement un antivirus ?

Un antivirus sert naturellement à bloquer les virus d’infester votre terminal informatique. Mais est-ce toujours le cas ? Pourquoi votre système est-il toujours infesté de virus ? Est-ce parce que l’antivirus n’est pas à jour ? Parfois, c’est l’antivirus lui-même qui amène les virus sur votre PC ou votre Smartphone. Mais comment cela est-il possible ?

L’antivirus a ses limites

Pour une utilisation simple, l’antivirus bloque 90 % des menaces. Par contre, si une personne vous cible particulièrement pour infester ou pirater votre système, votre antivirus n’y peut rien. L’antivirus utilise deux processus pour détecter les virus. Cependant, il existe des moyens de rendre un fichier indétectable par l’antivirus. Le virus scanne le fichier pour chercher une signature malveillante ou surveille le programme pour déceler un comportement malveillant. Dans le premier cas, on peut modifier la signature pour rendre le fichier indétectable par l’antivirus. Dans le second cas, l’antivirus ne peut pas être capable de reconnaître tous les comportements d’un programme qu’ils soient sains ou malveillants.

Que faut-il faire alors pour éviter les virus ?

Le seul moyen qui reste pour éviter les virus est de rester méfiant. Mais comment vous y prendre ? Le mieux est de vous initier au hacking éthique pour détecter vous-même lors de l’ouverture d’un email ou la navigation sur un site inconnu s’il peut s’accompagner d’une attaque de virus ou pas. En tout cas, les règles de base à respecter sont de ne jamais ouvrir les pièces jointes d’un destinataire inconnu et de ne jamais naviguer sur un site non sécurisé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *