Search
dimanche 22 octobre 2017
  • :
  • :

anonymoX et proxy… Garder son anonymat sur Internet !

« anonymoX » est un module complémentaire (appelé aussi plugin) pour les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome, qui permet de préserver votre vie privée et votre anonymat sur Internet. « anonymoX » redirige votre adresse IP en vous attribuant une autre adresse… différente de la vôtre. Sa dernière version 2.5.2 est sortie récemment.

Comment « anonymoX » fonctionne ?

Ce module complémentaire attribue aux utilisateurs une adresse IP virtuelle. Celui-ci donne accès à plusieurs proxys situés au Royaume-Uni, au Pays-Bas, aux Etats-Unis, etc.
« anonymoX » se situe dans la barre d’outils, et ce module peut être activé ou désactivé en un clic de souris, donc très facile à utiliser. En effet, grâce à ce plugin, les internautes pourront modifier à volonté l’adresse IP en choisissant le pays d’origine, et donc définir une localisation spécifique pour chaque site qu’il visite. Ceci s’avère également pratique pour lever les restrictions d’accès géolocalisées infligées par certains sites ou pour contourner une censure.

Ses autres fonctionnalités…

anonymoX présente d’autres fonctionnalités complémentaires, car il permet aussi de supprimer les cookies d’un site web, de visualiser votre adresse IP publique, de changer l’identification de votre navigateur, ou encore d’accéder aux sites cachés, etc. Il est quand même à noter que ce module est disponible en anglais seulement.

L’univers des proxys

Un proxy (en anglais) ou un serveur mandataire est un module qui sert de relais entre un navigateur web et Internet. Le serveur proxy est la plupart du temps utilisé pour le web, c’est le proxy HTTP ; mais il existe également des serveurs proxy pour chaque protocole applicatif (FTP, SSL, etc.). Comme on l’a déjà mentionné ci-dessus, les proxys sont couramment utilisés pour accéder à un site réservé à certaines adresses IP, ou pour contourner les filtres HTTP, ou encore pour garder son anonymat en ligne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *