Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Comment éviter les virus ?

Les virus vous guettent tout au long de votre vie que ce soit sur internet ou dans la vie réelle. Votre ordinateur peut être infecté par l’intermédiaire d’une clé USB, d’un site malveillant ou d’un logiciel pirate. Le danger étant à chaque coin de rue, il convient de se préparer pour se protéger au mieux. Aujourd’hui, focus sur quelques réflexes de base à adopter pour réduire les risques d’infecter votre ordinateur.

Évitez les sites « louches »

Sur internet, la possibilité de télécharger des logiciels constitue un véritable droit aux yeux des usagers. À tel point qu’ils en oublient que le téléchargement constitue le premier vecteur d’infection en ligne. Les pirates peuvent agir de deux manières pour véhiculer un virus. Dans le premier cas, ils installent un gestionnaire de téléchargement sur votre ordinateur au lieu de vous laisser télécharger directement le logiciel. Ce gestionnaire se chargera ensuite d’infecter votre ordinateur avec des milliers de virus. Ceci dans le but de vous faire acheter leur anti-virus, pour détruire votre système ou pour voler vos données. Dans le second cas, ils intègrent directement le virus dans le logiciel. Les plus doués remplaceront même ce dernier par un virus en le renommant bien entendu. Pour éviter ce type piège, vérifiez le nom du logiciel avant d’accepter le téléchargement. S’il s’agit d’un gestionnaire, refusez le téléchargement et tournez-vous vers un autre site. Pour repérer le logiciel virus en revanche, veillez à installer un logiciel anti-virus puissant sur votre ordinateur et à l’intégrer dans votre navigateur. Il détectera immédiatement tout programme malveillant cherchant à infecter votre ordinateur. Enfin, sachez que les sites qui ouvrent des pop-ups dès la moindre action sont également à éviter.

Évitez les sites non sécurisés

Il existe des sites comme certains casinos qui n’utilisent pas le protocole « HTTPS ». Pour information, il s’agit d’un protocole sécurisé qui garantit la protection des internautes et de leurs données. Ces plateformes sont à éviter, car elles constituent des cibles de choix pour les hackers et les pirates. Au-delà des infections en tout genre que vous pourrez y contracter, vous risquez surtout de voir vos données se faire voler.

 

Installez un anti-virus

Pour protéger votre ordinateur, vous avez surement déjà pensé à installer plusieurs anti-virus payants. Pourtant, sachez qu’en tant que concurrents directs, ces logiciels se considèreront entre eux comme des logiciels malveillants. Ils n’hésiteront pas à ralentir votre système pour vous pousser à supprimer les autres anti-virus. Pour éviter ce type de problème, choisissez des logiciels non-concurrents comme un logiciel anti-virus et un scanner USB par exemple. Enfin, choisissez toujours un abonnement si vous devez installer un logiciel payant. En installant la version gratuite, vous risquez seulement de voir votre système ralentir. Bien entendu, le logiciel en question sera à l’origine du ralentissement, et ce pour vous convaincre de passer à la version payante.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *