Search
mardi 25 août 2020
  • :
  • :

Comment gérer sa facture d’eau avec la domotique ?

Il est courant de gérer la consommation d’électricité par la domotique. Cela dit, l’informatique appliquée à la maison peut aussi aider pour alléger la facture d’eau. Les installations domotiques sont même efficaces.

La domotique ne restreint pas seulement l’usage de l’eau

Le rôle de la domotique ne consiste pas uniquement à restreindre l’utilisation de l’eau. Avoir un robinet qui s’arrête tout seul après un certain nombre de litres serait trop contraignant. En amont, il faut plutôt mettre en place un système intelligent permettant d’utiliser la précieuse ressource sans imposer trop de contraintes. En aval, ce serait utile de collecter les données relatives à la consommation d’eau pour ensuite les analyser. Il suffit ensuite d’adopter de nouvelles habitudes en conséquence.

Une douche haute technologie qui aide à économiser la ressource

Au lieu de contrôler un seul robinet ou un mitigeur, il vaut mieux mettre en place tout un système. Cela commence par une douche connectée. Plusieurs fonctions sont contrôlées depuis un écran central étanche. Ce moniteur affiche la température et la quantité d’eau consommée. Le passage sous la douche est également indiqué. Quelques minutes de moins pourront économiser de précieux litres. Concrètement, il s’agit d’une colonne de douche offrant beaucoup plus de confort que les modèles standards.

Un compteur connecté pour apprendre à économiser le précieux liquide

Économiser l’eau permet de réduire la facture. Il s’agit aussi d’un noble effort puisque cette ressource naturelle devrait être dépensée avec parcimonie. A certains endroits, ce liquide vital manque cruellement alors qu’ailleurs il est gaspillé. Un compteur connecté permet de veiller à la consommation d’eau. Ce dispositif transmet en temps réel la quantité consommée à un Smartphone ou un ordinateur. En plus d’aider à économiser, ce programme procure aussi de conseils pratiques pour économiser davantage la précieuse ressource à l’origine de la vie sur Terre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *