Search
lundi 19 août 2019
  • :
  • :

Comment optimiser la durée de vie de votre laptop ?

Avoir un laptop est aujourd’hui devenu un must. Ce peut être pour les étudiants comme pour les prestataires de service. C’est en effet le meilleur moyen d’accéder facilement à ses fichiers et de travailler en toute praticité et rapidité. Sans compter que les marques ont fait énormément d’effort en ce qui concerne la qualité et la puissance de leur appareil. Mais il reste toujours une question sans réponse en ce qui concerne l’utilisation et l’entretien de ce genre de matériel : comment en optimiser la durée de vie ? Focus.

5 ans : la durée moyenne d’un ordinateur portable

En moyenne, un ordinateur portable dure 5 ans. Tout dépend de la marque, du modèle et de la fréquence d’utilisation. Certains appareils d’entrée de gamme peuvent tomber en panne plutôt. D’où l’importance justement d’investir dans des ordinateurs de qualité. Il faut en amont bien choisir son modèle d’ordinateur pour garantir la durabilité de son appareil. Pour les gamers par exemple, un simple laptop ne durera pas plus de quelques mois. Il faut un appareil robuste et fiable avec des performances spécifiques. Il faut entre autres une RAM et une carte graphique de dernières générations, une autonomie optimale, une capacité de stockage impressionnant. Etc.

Bien utiliser son ordinateur portable : les bons à savoir

Pour que l’ordinateur dure 5 ans, il faut notamment savoir l’utiliser. Par exemple, par peur de manquer de batterie, généralement, on a tendance à garder l’appareil branché en permanence. Ce qui est le meilleur moyen pour mettre en péril son autonomie.
On a aussi tendance à comparer la puissance d’un laptop avec celle d’un ordinateur fixe. Cependant, les deux ne se valent pas. On ne peut pas exiger de son ordinateur portable d’avoir les mêmes capacités de stockage. Plus on garde des documents dans sa mémoire vive, plus on peut être sujet à des pannes et des bugs divers et variés. Il faut donc penser à nettoyer fréquemment son appareil pour en assurer la performance et la durabilité. Pour ce faire, il ne faut pas nécessairement l’intervention d’un dépanneur informatique. Il suffit de se débarrasser des logiciels et des fichiers les plus encombrants.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *