Search
samedi 24 juin 2017
  • :
  • :

Domotique : focus sur la technologie IO

La technologie IO est un protocole utilisé par de nombreuses marques de produits d’équipements électriques pour la maison. Les produits doivent être labellisés IO homecontrol. Cette technologie permet de contrôler ensemble tous les équipements installés dans votre maison comme les volets roulants et les portes de garage.

Ce qu’il faut savoir sur le protocole

Le nom IO vient du mot interopérabilité puisque tous les produits issus de fabricants différents peuvent être gérés ensemble. Le « homecontrol » ou « contrôle de la maison » s’agit de contrôler automatiquement tous les équipements électriques de la maison. Tous les équipements de la maison peuvent bénéficier de la technologie IO dont les systèmes d’éclairage, la ventilation, la climatisation, le chauffage, les systèmes d’alarme et tous les ouvrants (portail, volet roulant, fenêtre, porte de garage, etc.). Comme l’explique Kalytea, une boutique proposant des solutions domotiques comme le moteur OXIMO IO, les volets roulants, les portails et les portes de garage, un seul point de contrôle suffit pour piloter tous ces équipements. Lorsque vous commandez une action, IO homecontrol effectue une vérification par un signal sonore ou visuel.

Les avantages de la technologie IO

Le recours à la technologie IO vous permet d’utiliser plusieurs marques d’équipements à la fois. Comme elle est compatible avec des industriels comme VELUX, HITACHI, ATLANTIC, etc., vous n’êtes plus obligé d’acheter des produits issus d’une seule marque pour équiper votre maison en domotique. De plus, vous n’êtes pas obligé d’acheter et d’installer tous vos équipements en même temps. Il est même possible de modifier ou combiner vos installations au fil du temps. La mise en place de la technologie IO ne nécessite pas de gros travaux. Vous utilisez alors une seule télécommande pour contrôler tous vos équipements, pour éteindre, allumer, ouvrir et fermer. Puis, la technologie IO est dotée d’un système d’automatisme pour vous permettre d’économiser de l’énergie. IO homecontrol éteint le chauffage d’une pièce lorsque vous ouvrez une fenêtre pour l’aérer. Elle a également un détecteur de température. Lorsqu’il fait très chaud, IO homecontrol baisse automatiquement les volets roulants. Il n’active pas la climatisation que lorsque c’est vraiment nécessaire. Enfin, IO homecontrol est un système hautement sécurisé grâce à un cryptage de 128 bits pour éviter le piratage du contrôle.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *