Search
samedi 24 juin 2017
  • :
  • :

Facebook renforce sa stratégie vidéo

Facebook développe son activité vidéo depuis deux ans maintenant. L’année dernière, le réseau social se targuait d’ailleurs de produire plus de vues quotidiennes que YouTube qui était alors considéré comme la plateforme de référence en matière de partage de vidéos. Cette année, Facebook vise plus haut avec un nouveau service qui risque de faire de l’ombre à Twitter et son Périscope. Baptisé Facebook Live, ce nouveau service permettra aux utilisateurs du réseau social de se filmer en direct et de partager la vidéo avec leurs amis.

Présentation de Facebook Live

Le service Facebook Live s’adresse à tous les membres du réseau social. Il permet aux créateurs de contenu de se filmer en direct et de diffuser la vidéo à l’ensemble du réseau social. À noter qu’il sera possible de limiter la diffusion à un groupe Facebook spécifique, à une liste d’amis ou aux personnes invitées à un évènement Facebook. Cette limitation pourrait d’ailleurs servir d’outil promotionnel aux initiateurs d’évènements sur le réseau social. Comme tout contenu disponible sur Facebook, chaque vidéo en live pourra être commentée. Les spectateurs auront aussi la possibilité d’y réagir par l’intermédiaire des « j’aime » et autres « haha ». Le service est disponible sur mobile et dans une soixantaine de pays. À noter d’ailleurs qu’il est possible d’accéder à une carte du monde sur laquelle vous pourrez retrouver les évènements live du moment. À l’heure actuelle, le service est limité aux appareils IOS d’Apple. Toutefois, Facebook a annoncé le futur déploiement du service sous Android.

Un outil concurrentiel

Le service Live de Facebook vise bien entendu à concurrencer les nombreuses plateformes de partage de vidéo. Il offre les mêmes possibilités que Périscope en matière de partage live pour les utilisateurs lambda. Les créateurs de contenus quant à eux comme les YouTubeurs ou les célébrités, peuvent utiliser le service pour interagir directement avec leur communauté. Cette dernière peut leur poser des questions auxquelles ils auront la possibilité de répondre en live. À noter d’ailleurs que les vidéos de type QNA ou FAQ connaissent un succès grandissant sur la toile.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *