Search
mercredi 14 novembre 2018
  • :
  • :

La domotique pour faciliter le quotidien des personnes dépendantes

Dans un foyer, la présence d’une personne dépendante peut devenir un véritable fardeau. Il s’agit des individus à mobilité réduite ou PMR, mais aussi, des séniors qui sont dépendants. La rénovation d’une maison pour s’adapter à la technologie domotique, peut leur venir en aide efficacement.

Pourquoi aménager le logement pour les PMR ?

La rénovation d’une maison avec la technologie domotique présente de nombreux avantages pour une personne à mobilité réduite ou PMR. En effet, c’est un système qui leur facilite les tâches au quotidien et les opérations à effectuer, leur demandant l’aide de leurs proches auparavant. Avec cette technologie, l’individu aura plus d’autonomie en évitant d’effectuer des tâches qui lui sont difficiles. On peut par exemple noter, la manipulation des systèmes d’ouverture de portes et de fenêtres. Cette dernière qu’on pourra programmer automatiquement à l’aide du système domotique ou de commander à l’aide de son Smartphone sans avoir à se lever. La liaison de chaque appareil à un box de commande facilitera ainsi, le quotidien de la personne et la gestion des appareils électriques.

Les petits plus de la technologie

Le système domotique est une réelle technologie de pointe. Avant son installation, la PMR peut évoquer le scénario qui lui est favorable au responsable de la pose pour faciliter son quotidien. De ce fait, des capteurs seront installés afin répondre au besoin du résident en difficulté de mobilité. Ces derniers ont le rôle d’enregistrer et de reproduire des gestes répétitifs pour éviter de les refaire. On peut même installer des appareils domotiques pour PMR dans la salle de bain afin de lui apporter du confort et de la sécurité. Cela, en y intégrant des appareils domotiques et des équipements connectés sur la pomme de douche, le mitigeur, etc. Il est même possible d’installer un miroir tactile ou des placards qu’on peut déplacer à sa guise avec le système domotique, en étant connectés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *