Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Les ordinateurs sont-ils surpuissants par rapport aux besoins des internautes ?

Il suffit de se rendre dans une grande enseigne pour s’en rendre compte : les fabricants d’ordinateur font la course à la puissance. C’est pour cela que votre mamie possède un incroyable Dell avec un processeur i7 dernier cris, une carte graphique permettant de faire tourner GTA 5 sans difficulté, et une puissance sonore à en réveiller vos voisins. Mais cette puissance est-elle réellement utile pour votre mamie, qui se contente de consulter péniblement ses mails une fois par mois ?
mamie

Des internautes peu avertis…

Il y a bien une raison à cette sur-renchère à la puissance. Les internautes ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. Quand on leur propose un produit, la seule chose qu’ils ont pour juger de la pertinence de ce produit est les caractéristiques techniques. Et quand on demande à quelqu’un s’il veut un produit peu puissant, moyennement puissant ou très puissant, rares sont ceux qui choisissent la première solution.
Les internautes ne savent pas qu’ils n’ont pas besoin d’autant de puissance, et les vendeurs se gardent bien de le leur dire…

Mais alors, qui a vraiment besoin de puissance ?

Il ne faut pas pour autant blamer les constructeurs d’ordinateurs. En effet, certaines personnes ont besoin d’autant de puissance. Il s’agit des architectes, lorsqu’ils créent des plans et des projets de 3D. En effet, cela peut demander énormément de puissance de calcul, et avoir un i7 et une bonne carte graphique n’est pas de trop.

Il existe cependant des solutions de puissance déportée. Par exemple, le site www.render-online.com permet de réaliser des calculs depuis des PC très puissant. Il s’agit en quelques sortes de location de puissance de calcul. Cela permet d’éviter d’investir dans un PC très puissant, même pour les architectes.

Conclusion

Sensibilisez vos proches et vos amis à la nécessité de puissance qu’implique leurs opérations de la vie de tous les jours. C’est le meilleur moyen de ne pas se laisser avoir par un vendeur peu scrupuleux ! Inutile d’avoir une Ferrari lorsque l’on ne sait pas conduire ou que l’on ne roule qu’en ville 😉




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *