Search
mercredi 7 juillet 2021
  • :
  • :

Les principales fonctionnalités de l’informatique scientifique

Le domaine de l’informatique contient plusieurs branches qui intéressent de plus en plus de jeunes. Cela devient une évidence puisque la technologie envahit très rapidement le monde d’aujourd’hui sur plusieurs domaines. Ainsi, l’informatique ouvre ses portes pour le reste du monde dans le but d’améliorer le quotidien.

L’informatique et la science, une lien peu connu

Le concept de l’informatique scientifique est très peu considéré. Pourtant, il est d’une grande importance. Le numérique peut contribuer à apporter des améliorations scientifiques très pointues. Les entreprises ciblent la conception optimale et le développement des systèmes afin de diminuer au mieux la fabrication et les mises à l’essai des prototypes. L’informatique scientifique n’est pas exactement élaborée par les ingénieurs de haut niveau possédant des capacités multiformes avec des connaissances mathématique, physique et informatique. A titre d’illustration, l’Agence National pour la Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) est un intervenant dans la programmation du logiciel CASSANDRA. Ce logiciel intègre les différents dispositifs de simulation pour le stockage souterrain de détritus radioactifs. L’ANDRA est une société publique industrielle et commerciale en France, chargée de la gestion des résidus radioactifs afin de protéger l’environnement et les hommes de leurs impacts.

La nécessité de l’informatique scientifique

La combinaison de l’informatique à la science permet de créer de nouveau matériel pour analyser les phénomènes qu’il soit naturel ou artificiel. L’évolution de la technologie permet d’augmenter les facultés de calcul pour un système amélioré, encore plus complexe et plus majeur. Il est indéniable que certains outils sismiques engendrent constamment des flux de données pour transmettre des alertes en cas de danger. Par exemple, pour le Safran qui a conçu un dispositif de simulation numérique de multi physique employés pour l’idée des compartiment de combustion qui a le potentiel d’examiner de multiple phénomène ou comme le chargement et l’injection de Kérosène sous forme de liquide.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *