Search
mercredi 14 novembre 2018
  • :
  • :

Les réseaux sociaux : une bonne ou une mauvaise chose ?

L’impact de la prolifération des réseaux sociaux est encore un problématique avec laquelle parents et jeunes doivent faire face. On ne peut nier que l’on vit actuellement dans une société de plus en plus connectée et que les nouveaux systèmes de communication virtuelle présentent des avantages. Mais est-ce réellement une bonne chose que l’on soit en permanence sur les pages de réseaux sociaux ?

Des bienfaits qui ne sont plus à prouver

Depuis le boum d’internet, on ne cesse d’en vanter les avantages et les bienfaits. Les pages de réseaux sociaux n’échappent pas à cette règle. En effet, désormais, on peut entrer en contact avec des personnes du monde entier, et ce, en quelques clics. Cela peut servir aussi bien dans l’entretien des liens familiaux, amicaux ou pour le développement de son entreprise.
Avec les réseaux sociaux, il est possible de s’informer sur les situations dans le monde de manière ludique et en toute simplicité. La liberté d’expression n’a jamais connu un tel apogée. Peu importe son âge, on peut donner son opinion sur tel ou tel cas et se mobiliser pour une cause ou une autre.

Quelques revers à la médaille

Cependant, ne vous fourvoyez pas. Comme bien des choses, la grande disponibilité des réseaux sociaux cachent des inconvénients que vous ne pouvez et ne devez laisser de côté. Les experts psychologues ont tendance à dire qu’internet a su rapprocher ceux qui sont loin, mais éloigner ceux qui sont proche. Une manière poétique de dire que le fait de vivre dans une vie virtuelle vous isole peu à peu de la véritable société. Une chose qui peut impacter de manière négative votre santé mentale.
Les réseaux sociaux présentent également un danger pour ceux qui ne savent pas en faire usage. Le fait de partager des informations personnelles sur votre compte Facebook ou Twitter facile les choses aux hackers et aux faussaires. Les cas de vol d’identité n’ont jamais été aussi importants.
Sachez en plus que tout ce que vous postez sur le Net y reste à jamais. Cela peut détruire votre réputation et vous empêcher même de trouver un bon poste à l’avenir. Vérifier les profils de réseaux sociaux est devenu une partie importance des vérifications de rigueur faites par les entreprises soucieuses de leur image de marque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *