Search
dimanche 23 septembre 2018
  • :
  • :

Linux, de plus en plus utilisé par les internautes lambda

linux-insideFacile d’utilisation et configurable à volonté… les internautes lambda sont de plus de plus nombreux à basculer vers Linux…

Un part de marché de plus en plus important pour les OS basés sur un noyau Linux

part-linux
Laissons les chiffres nous raconter que Linux séduit de plus en plus d’utilisateurs. Une étude réalisée par Tom’s Hardware nous révèle que les machines Windows disposent de 20% de parts de marché alors que celles utilisant l’OS Linux ont 42%, soit le double.

Pour expliquer cela, on peut évoquer l’effet de nouveauté qui est entré en jeu. Ensuite, viennent les nombreux critères qui satisfont les utilisateurs. En effet, nombreux de ceux qui ont essayé Linux sont séduits et l’adoptent. Linux est en effet gratuit, rapide, ouvert (il peut co-habiter avec d’autres OS), et offre de nombreuses applications très intuitives à utiliser.

Linux s’impose dans la sphère Desktop

linux-vs-win

Avec le développement du monde desktop, les PC et les ordinateurs portables ont eu de nouveaux amis : les smartphones et tablettes. Et ce développement s’est accompagné d’un grand changement sur les marchés des OS. En effet, si Microsoft a toujours occupé la place de leader des marchés des systèmes d’exploitation, la tendance s’est progressivement inversée avec l’arrivée et le développement des smartphones qui fonctionnent, sous Android d’un côté (fourni par Google), et sous l’iOS d’Apple, de l’autre. Rappelons qu’android, le système d’exploitation des smartphone et des tablettes, est basé sur le noyaux de Linux.

Aujourd’hui, Google domine 42% du marché, devançant Apple qui représente 24% du marché, et Microsoft avec 20% de parts de marché. Et la montée de Google implique celle de Linux puisque le noyau Linux est au cœur du système d’exploitation Android.

Microsoft, de son côté, essaie de regagner des parts de marché via ses quelques initiatives dont notamment, Windows Phone, Windows RT et Windows Embedded.

De plus en plus de personnes formées à linux

forma-l

Linux est devenu incontournable dans le monde de l’informatique. Il suffit de regarder le programme de nombreuses formations informatiques pour s’en rendre compte : de nombreux professionnels proposent leurs services de formation sur linux.
Linux est également enseigné dans quasiment toutes les écoles d’informatiques, et souvent à partir de la première année.
Il y a fort à parier que dans les années à venir, la répartition des utilisateurs des différents systèmes d’exploitation s’harmonise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *