Search
samedi 24 juin 2017
  • :
  • :

Logiciels de gestions : incontournables dans tous les secteurs.

Avant, c’étaient les plus grandes compagnies qui avaient eu besoin d’un logiciel de gestion. Au fil du temps, les logiciels dédiés pour les PME et TPE ont vu le jour. Grâce à cet outil, on gagne plus de productivité et le suivi est plus facile. Néanmoins, intégrer une application qui gère certaines fonctionnalités dans une entreprise reste un très grand défi. Le coût n’est pas forcément le principal facteur. La chose la plus difficile est la gestion du changement. C’est plus difficile que d’intégrer une nouvelle procédure.
logiciels de gestion

Logiciel de gestion selon la taille d’une entreprise.

En fonction de la taille d’une entreprise, on a le choix entre de nombreux logiciels de gestion. Pour les travailleurs libéraux, ils n’ont pas besoin d’application multiposte qui est plus complexe à intégrer, mais un petit logiciel monoposte peut très bien suffire.
Pour les PME, on peut déjà intégrer des applications plus sophistiquées comme l’ERP. L’ERP est un concept qui permet de gérer à partir d’une base de données mère toutes les fonctions de l’entreprise à citer la vente, la production, le stock, la finance et la comptabilité. Ainsi quand par exemple on déclenche un ordre de production, le stock de matière première diminue automatiquement.
Pour les grandes entreprises, elles ne peuvent pas seulement se limiter sur l’ERP. La supply chain management (SCM) est le concept idéal pour ce type d’entreprise. Le SCM intègre toutes les technologies utilisées par l’entreprise comme l’ECR (Efficient Customer Response) et la géolocalisation.

Les différents types de logiciels de gestion.

Sur le marché, on en dénombre deux à partir du type de logiciel et deux également en termes de licence. Selon le type, il y a en premier les progiciels conçus par des éditeurs comme Sage, SAP et Oracle. Les seconds sont les logiciels conçus spécialement pour une seule entreprise. Développés par des Sociétés de Services en Ingénierie Informatique, on les programme surtout avec des Ateliers de Génie Logiciel comme Windev et Visual studio. Les deux types de logiciels cités ci-dessous sont sous une licence propriétaire. Donc on n’a pas le droit de les copier ni de les utiliser sans autorisation.
Toujours en fonction de la licence, il existe des logiciels dits Open source qui sont gratuits et qu’on peut modifier à sa guise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *