L’onduleur est un équipement incontournable lorsqu’il s’agit de protéger son PC contre les variations et les coupures de courant. Mais, pour trouver l’équipement qui correspond au mieux à vos attentes, quelques critères doivent être pris en compte.
Les rôles de l’onduleur
On affecte deux rôles importants à l’onduleur :
– Une alimentation sans interruption : en cas de coupure de courant, il continue à fournir de l’électricité durant un certain temps. Mis à part la perte de temps, les coupures de courant peuvent entraîner la perte des données non enregistrées. Cela peut aussi occasionner des dysfonctionnements importants des matériels informatiques ;
– Une protection électrique : l’onduleur protège vos équipements contre les surtensions. Celles-ci peuvent entraîner des effets dévastateurs sur les équipements électriques.
– Un boîtier mini-tour répond idéalement aux besoins des grandes entreprises. Il est utilisé comme une prise multiple protégée.
Actuellement, UPS est devenu le leader dans la fabrication des onduleurs.
Les critères d’achat
À chaque type d’utilisation correspond un onduleur particulier. En fonction de son affectation, voici quelques critères à retenir :
– La puissance : elle détermine la capacité de l’onduleur. Il est conseillé d’opter pour un onduleur de 420 VA pour un ordinateur de 300W. Plus, vous utilisez des équipements puissants, plus vous devez disposer d’un onduleur performant.
– Le type : le modèle off Line correspond mieux à une utilisation standard des onduleurs. Les onduleurs Line interactifs sont conseillés aux zones à fortes perturbations électriques. Pour ceux qui recherchent la sécurité électrique, le modèle-on Line est le plus adapté.
– La connectique vers le PC : l’onduleur peut être relié à l’unité centrale par une prise USB ou une prise série. Cette option permet de transmettre au PC l’état de l’onduleur.
– La marque : pour profiter d’un équipement performant, il est conseillé d’opter pour un onduleur de marque. Actuellement, APC, MGE et Liebert dominent les marchés européens et américains.
Bref, à chaque utilisation correspond un modèle d’onduleur, il appartient donc à chacun de déterminer ses besoins.