Search
lundi 20 août 2018
  • :
  • :

Principe des appareils domotiques

Quand on retrouve des équipements connectés reliés entre eux et qui peuvent être commandés avec un seul terminal dans une maison, il s’agit d’appareils domotiques. Généralement, les spécialistes rajoutent un boitier à ces appareils pour qu’ils puissent être commandés à distance. Par ailleurs, ces différents boitiers seront contrôlés par un boitier unique qui permet la commande centralisée.

Les différents types d’appareils domotiques qu’on peut retrouver dans une maison

Dans une maison, plusieurs appareils peuvent devenir domotique. Chez la plupart des foyers, c’est surtout au niveau du système de chauffage qu’on l’optimise afin de réguler la gestion de la consommation énergétique. Ainsi, il est possible que le thermostat de cet appareil soit connecté, mais on peut aussi trouver des radiateurs qui peuvent être contrôlés avec la technologie domotique. Il en est de même pour tous les appareils qu’on retrouve dans la cuisine. Il est aussi possible que ces derniers intègrent déjà des systèmes de commande automatique qu’on peut relier avec le boitier domotique. Ensuite, vous avez les équipements audio/vidéo, mais aussi, les appareils électroniques dans le jardin comme le système d’arrosage, la tondeuse ou encore le réseau d’éclairage. Ces derniers, en plus du volet roulant de la porte du garage, de la grille métallique des fenêtres ou du rideau de fer des portes.

Combien ces appareils peuvent-ils coûter ?

Les appareils domotiques peuvent aussi frôler le domaine de la robotique. Cela peut concerner les appareils comme les aspirateurs et les nettoyeurs de piscine. De ce fait, les prix varient selon la complexité de l’appareil, mais aussi, le scénario voulu et le type d’installation. Concernant le box, le plus abordable est à 100 euros si le plus cher est facturé à 400 euros. C’est l’appareil de base. Ensuite, vous aurez besoin de capteurs qui peuvent coûter de 20 à 300 euros. Pour les appareils domotiques, selon vos besoins, un équipement peut être facturé entre 50 et 1000 euros. Tout cela, en plus de la prestation du technicien qui fera la pose et la programmation qui se comptera par heure.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *