Search
vendredi 20 avril 2018
  • :
  • :

Qu’entend-on par santé connectée ?

Parmi les domaines les plus connectés par les objets connectés figure la santé. Tous les géants de la technologie se préoccupent de la santé en général, surtout des maladies chroniques et des maladies dites incurables pour mieux aider et assister les patients. La santé connectée est alors une révolution permettant une prise en charge personnalisée de chaque patient que ce soit en matière de prévention ou de soins.

Quelles sont les fonctions de la santé connectée ?

D’abord, on utilise un objet intelligent comme une balance, un podomètre ou un tensiomètre pour capter une information. Ensuite, on transmet automatiquement l’information captée vers l’application utilisée. Puis, cette information est envoyée dans un système informatique et est affichée de manière lisible et compréhensible pour l’utilisateur. Le but général est de mettre en relation automatiquement les acteurs de la santé (patient, médecin, etc.) selon les informations recueillies.

Quels sont les domaines touchés ?

On essaye au maximum de couvrir tous les champs de la médecine. Néanmoins, les domaines d’application les plus concernés sont la mesure des paramètres vitaux, la mise en relation des patients avec les réseaux sociaux dédiés pour les soins médicaux, les services de prévention personnalisée ainsi que la consultation et le diagnostic à distance. Il est à noter que l’utilisation de ces objets connectés nécessite la formation auprès des professionnels de santé. Bien sûr, il y a une transmission automatique des données vers votre médecin traitant. Pourtant, il y a des applications permettant de suivre soi-même l’évolution de son état ou de sa maladie. Dans ce cas, il faut apprendre avec précaution l’interprétation des données pour ne pas fausser les mesures ou les traitements à prendre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *