Search
jeudi 23 novembre 2017
  • :
  • :

QUIC : Une solution contre la lenteur du Web avec Google !

quicLe géant californien vient de développer un nouveau protocole baptisé QUIC. Fini le temps d’établissement des connexions trop lent avec cette nouvelle technologie de Google !

Les principes de base de QUIC

Un nouveau protocole de transport expérimental et de niveau 4 vient d’être déployé par Google. Il est constitué d’un chiffrement équivaut à TLS/SSL. La seule différence est au niveau de sa rapidité.

google fastSi un protocole qui cherche à améliorer les connexions sur le web a été lancé par ce géant californien en 2012, un nouveau protocole vient d’être sorti. Celui-ci est un outil révolutionnaire qui permet de réaliser plusieurs requêtes web avec moins d’aller-retour entre le client et le serveur au début de l’établissement d’une connexion. Le défi de Google est de ne pas seulement réduire ce nombre d’aller-retour, mais de vraiment s’en débarrasser.

Le principe de QUIC est d’enclencher la connexion tout en gardant les mêmes paramètres échangés. C’est le cas notamment du certificat du serveur et de l’adresse IP du client. En cas de changement de paramètres, QUIC participe à la réalisation d’un échange protocolaire complet, comme au tout début.

QUIC : un protocole de transport de niveau 4 à multiples avantages

google plus rapide

La naissance de ce protocole expérimental de Google permet de profiter d’un meilleur temps de connexion, ou tout simplement un gain de temps remarquable. Étant intégré dans le navigateur Chrome, QUIC rend le temps d’affichage de la page recherche de Google plus rapide. En effet, il faut seulement une seconde pour l’afficher.

Selon les études et tests menés, il a également été découvert que la présence de QUIC sur YouTube contribue à une réduction de 30 % de la mise en tampon des données vidéo. Malgré le fait que ce nouveau protocole soit appuyé sur UDP, QUIC présente quand même des avantages remarquables en matière de rapidité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *