Search
samedi 21 juillet 2018
  • :
  • :

Tour d’horizon sur les objets connectés

Depuis plusieurs années maintenant, l’on entend souvent parler d’objets connectés. Ils entrent en scène dans de nombreux domaines allant de l’automobile à la maison, en passant par la santé et l’éducation. D’un côté, ils servent à recueillir des données grâce à leur rôle de capteur. De l’autre côté, ils exécutent une action en fonction des informations reçues grâce à leur rôle d’effecteur.

Quels sont les différents types d’objets connectés ?

Les entreprises comme les particuliers peuvent toutes utiliser des objets connectés. Il existe quatre principales catégories d’objets connectés. D’abord, il y a les objets optimisant la gestion des transports. Ils favorisent la communication entre les véhicules, entre les différents utilisateurs des réseaux routiers. Ensuite, il y a les alarmes et les capteurs utilisés principalement dans l’industrie des hydrocarbures ou de l’énergie pour faciliter l’exploitation des ressources. Puis, il y a les écrans et les interfaces connectés utilisés généralement pour les points de vente ou les accueils. Enfin, il y a les objets personnels connectés pour suivre à distance une l’état ou les activités de l’utilisateur.

À quoi ces objets sont-ils connectés ?

En général, ces objets sont connectés à un Smartphone ou une tablette ou un PC via des ondes radio. Il faut utiliser bien sûr une application pour matérialiser le lien entre l’objet connecté et le terminal informatique. Ainsi, vous devez vérifier que ces applications sont compatibles avec le système d’exploitation de votre téléphone. Les données recueillies par l’objet, sur le trafic routier par exemple, sont alors transmises à l’application qui à son tour vous les transmettra.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *