Search
dimanche 22 octobre 2017
  • :
  • :

Vers des technologies plus éco-responsables

Les études sur le réchauffement climatique sont unanimes. Aujourd’hui, le monde est confronté à des perturbations climatiques dues aux émissions de gaz à effet de serre. Les relevés météorologiques ont montré que cette année 2015, on a dépassé un record de températures. Pour inverser la tendance, les pays du monde se sont rencontrés à Paris durant le COP21 afin de trouver des solutions pour réduire le rejet de C02 des pays. A l’issu de cette rencontre, les pays se sont mis d’accord pour mener des actions pour contenir la hausse de la température. Afin d’atteindre cet objectif, les gouvernements ne doivent pas être les seuls à mettre en place des mesures en faveur de l’environnement. Les entreprises et tous les citoyens du monde doivent également adopter des actions éco-responsables.

Etre plus écolo au quotidien

covoituragePour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, les citoyens du monde peuvent adopter des pratiques plus écolos. Il s’agit par exemple de préférer le co-voiturage et les transports en commun pour aller au bureau. Mais également d’exploiter les énergies renouvelables comme les panneaux solaires.

Les entreprises et l’utilisation de technologies plus écolos

Nuage de Mots : RT 2012En France, les ménages sont responsables d’environ 30% des CO2. Ces gaz à effet e serre proviennent surtout de l’utilisation des convecteurs, des chauffages électriques, etc. Afin de réduire ce taux, les nouveaux logements construits doivent respecter les normes RT-2012. Les logements disposeront alors d’une bonne isolation ce qui limite l’utilisation des radiateurs, du chauffage et de la climatisation. Pour respecter la RT-2012, les entreprises de construction doivent miser sur des technologies, des méthodes plus écolos.

imprimantePour lutter efficacement contre la hausse de la température, les grosses entreprises doivent aussi mettre la main à la pâte pour réduire leur rejet de gaz à effet de serre. Mais il n’est pas seulement question des grandes entreprises, les petites entreprises peuvent aussi adopter des pratiques plus respectueuse de l’environnement. Elles peuvent notamment choisir des matériels et équipements éco-responsables. En matière d’imprimante par exemple, elles peuvent opter pour des imprimantes utilisant l’impression à froid comme l’imprimante ComColor 9150. Contrairement aux imprimantes classiques, ce type d’imprimante consomme moins d’énergie. Même lorsqu’elle est en mode veille, elle consomme 5 fois moins d’électricité que les imprimantes traditionnelles. Cette imprimante éco-responsable permet ainsi de réduire de 80% la facture énergétique des entreprises. Outre cette économie d’énergie, l’appareil permet un gain de productivité puisque l’impression est plus rapide. Enfin, il propose une fonction « impression et pause », très pratique pour éviter le gaspillage de papier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *