Search
jeudi 23 novembre 2017
  • :
  • :

Vers une voiture plus connectée

La voiture connectée n’est pas une nouveauté. Sur le chemin vers une voiture autonome, chacun a sa façon de concevoir sa propre voiture intelligente. Voici quelques outils qui pourront vous aider à mettre en place votre smartcar.

Des tableaux de bord connectés

La première chose à faire est d’avoir un tableau de bord connecté. Depuis plusieurs années déjà, les tableaux de bord sont tactiles et proposent de nombreuses fonctionnalités comme un GPS et un lecteur de musique. Actuellement, Apple et Google se disputent rudement le marché pour vous proposer un tableau de bord encore plus performant.

Un hotspot Wi-Fi

Pour en faire une voiture connectée, il faudra d’abord que vous ayez un accès Internet à bord. Vous pouvez ainsi utiliser une clé 4G par exemple pour en faire un hotspot Wi-Fi. Plusieurs technologies venant de marques différentes vous permettent cette action et maintenant chacun peut se connecter à bord que ce soit via son PC ou son Smartphone.

Un volant connecté

Une voiture connectée ne doit pas promettre uniquement le confort et la liberté. Elle doit également garantir la sécurité. Pour ce faire, vous pouvez connecter votre volant à une housse intelligente. Intégrer une autre commande du volant via son Smartphone par exemple permet de prévenir de nombreux accidents. En général, l’application prévient le conducteur lorsqu’il est distrait (quand il n’a pas par exemple ses deux mains sur le volant).

Un pare-brise en guise d’écran

Vous pouvez connecter votre pare-brise à votre Smartphone sous Android ou iOS. Plusieurs fonctionnalités vous sont proposées. Par exemple, vous pouvez consulter toutes les données reçues par la voiture en temps réel sur le pare-brise, comme les données GPS, les trafics routiers, etc. En même temps, on vous garantit la transparence de votre pare-brise pour une bonne visibilité de la route. Grâce à une commande vocale, vous pouvez lancer des requêtes à votre écran comme le lancement d’un appel.

Des trackers d’activités pour votre voiture

Enfin, vous pouvez équiper votre voiture de trackers d’activités. Vous pouvez relever toutes les données concernant ses activités comme les distances parcourues, les durées de trajet, la consommation, les problèmes techniques avec les diagnostics et les solutions possibles. C’est comme une sorte de système d’alerte et d’assistance automatique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *